Découvrir - Notre histoire
L’histoire de Pamalpines commence dans la Drôme en 2016 avec l’association de 2 cueilleurs-producteurs et distillateurs, Thomas et Floriane.
Pour nous, être paysan.ne c’est avant tout cultiver notre lien avec une terre qui nous accueille. C’est une responsabilité partagée entre un lieu qui nous offre son abondance lorsqu’on en prend soin, et un.e paysan.ne qui consacre son énergie à l’entretien de ce lieu.
Ainsi, les plantes et leur vitalité nous guident dans ce chemin qui traverse les saisons, dans un esprit d’humilité. Nous mettons en valeur les plantes locales et leurs vertus, nous nous plaçons ainsi dans la continuité des savoir-faire traditionnels des plantes médicinales.
Floriane
« Située dans le sud est du Parc naturel régional des Baronnies, au pied du Mont Ventoux, je cultive une parcelle de plantes aromatiques à 550 mètres d’altitude. Je cultive une trentaine de plantes. Je les distille dans un alambic en cuivre ainsi que les plantes sauvages que je récolte dans la vallée. Je suis agricultrice depuis toujours et le revendique… »
Thomas
« Chimiste de formation, je me suis rapidement reconverti et spécialisé dans la cueillette de plantes sauvages. Je récolte la plupart des plantes autour de chez moi, dans le Parc Naturel Régional du Vercors. Il m’arrive d’aller un peu plus loin pour trouver les plantes des terrains acides par exemple en Ardèche. J’aime changer de milieu écologique, et créer des liens avec cette diversité de plantes et d’environnements. Je distille mes plantes avec les alambics INOX de 200L mis au point avec l’association Mobil’Plantes. »
Par notre métier de paysan herboriste, nous faisons vivre
les savoirs traditionnels de l’herboristerie à notre échelle.